top of page
Biographie

Née en Bretagne, NOLAC manifeste très jeune des dons pour le dessin, la peinture par l’aquarelle et le pinceau puis l’huile et le couteau.

La peinture est sa vraie passion. Autodidacte, elle quittera définitivement le milieu de la gestion après avoir travaillé avec divers peintres en France et à l'étranger pour se consacrer pleinement à son art.

 

NOLAC est une artiste professionnelle affiliée à la Maison des Artistes, soumise à TVA.

 

Son style, d’origine post-impressionniste s'est mué aujourd’hui en expressionnisme dépouillé et architecturé.

Ses toiles, à la fois légères et sobres, apaisantes et toniques, ont un fil commun depuis l’origine : l’enthousiasme. La puissance qu’elles dégagent au travers de l’intensité des jaunes, de la profondeur des bleus et de l’ardeur des rouges et orangés, sont uniquement au service du plaisir qu’elles nous procurent.

 Sans se soucier de réalisme, l'artiste travaille la matière d'une gestuelle puissante, dans une altercation d'abstraction et maturation, qui privilégie la force expressionniste du chromatisme. Pour autant le charme de ces ambiances traitées, donne à son œuvre une suavité séductrice qui révèle la sensibilité féminine de cette artiste.

NOLAC s'appuie sur une synthèse accomplie entre la structure des motifs, traitant des ciels écrasés de force jusqu'aux sols aux étonnantes perspectives et, jouant de la gamme chromatique avec une audace enthousiasmante, ose tout. L'équilibre est tel que l'œil ne quitte plus la surface peinte, suivant le détail d'un travail au couteau permettant des à-plats qui nettoient l'espace et cristallisent le regard sur l'essentiel.

Ses œuvres nous offrent un univers féerique et poétique suggérant l'évasion, la liberté. L'invitation au voyage et à la découverte de la pureté intrinsèque d'un paysage est permanente.

Il ne reste plus qu'à se laisser emporter par la hardiesse de cette écriture qui libère les senteurs des paysages notamment méditerranéens.

La figuration chez cette artiste devient suggestion, imagination, découverte, voyage.

 

Technique

Elle travaille essentiellement en atelier. Mais en amont de ses créations, elle peut revenir classiquement sur des croquis, photos pris sur le vif.

Sa palette aux jaunes éclatants et aux bleus profonds, chante l'harmonie des couleurs et nous mène vers une réalité picturale orchestrée de compositions géométriques. Elle travaille à l’huile essentiellement car elle apprécie particulièrement la générosité de la matière, naturellement onctueuse et souple.

Le traitement de la surface épure à l'extrême le sujet rendu plus présent encore par l'éviction des anecdotes, des détails. Pour cela NOLAC travaille au couteau et va à l’essentiel. Cette artiste est éprise de formes épurées et de couleurs lumineuses. Rarement un ressenti de la matière fut traité avec si belle exubérance, rendant éblouissante une approche dont on oublie, sous le charme, l'approche rigoureusement construite.

Déclinés d'un trait de couteau, les paysages s'évanouissent au profit d'une lumière apaisante, d'une symphonie de contrastes qui nous ouvre les portes du rêve.

Le lieu, l'endroit, l'objet, ne sont plus qu'esquisse, bribes de repères parsemés ça et là, laissant seul le regard les découvrir, tant par ce qui est visible que par ce qui ne l'est pas.

NOLAC aime jouer avec les formes, forcer le rythme au gré d'une touche rapide, nerveuse, souvent en camaïeu, qui parent chacun de ses regards peints sur la toile. Couleurs, lumières y dialoguent et vibrent de concert, suspendus dans l'espace, au gré de quelques lignes de force propulsées entre rêve et réalité.

© 2015 Caillon Nolac S!C NCBeauverger Carin

bottom of page